Le programme Les Hôtes urbains propose des balades urbaines et muséales sur l’histoire des migrations et la mémoire des habitants de Plaine Commune.
Cet été pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, les Hôtes urbains sont présents avec une quinzaine de balades touristiques non-payantes pour découvrir l’hospitalité de Plaine Commune sous un prisme écologique, social ou culturel.
Migrantour est un programme européen, touristique, patrimonial, inclusif et solidaire depuis 2014. Sa dernière mouture s’est déroulée en 2022 où 950 personnes ont participé aux activités.
Retour sur une année post-pandémique et nourricière.
La Semaine du film croate aura lieu du 13 au 17 juin 2022 à Ivry avec le Centre Audiovisuel Croate (Hrvatski audiovizualni centar HAVC) en collaboration avec EICAR (École Internationale de Cinéma de Paris)
Évènement organisé à l’occasion du 30ème anniversaire de la reconnaissance internationale de la République de Croatie.
A l’occasion de la Journée mondiale des Réfugiés le 20 juin, les Passeurs de cultures de l’association Bastina organisent une semaine culturelle sur le thème des migrations en Île de France du 18 au 25 Juin 2022 en partenariat avec l’Université Paris Panthéon-Sorbonne et la plateforme Explore Paris dans le cadre du programme Migrantour.
Balades urbaines, visites de musées gratuites, rencontre-projection de films, débat d’idées et pleins d’autres activités à profusion !
Célébrons la Journée de la Femme à travers des balades urbaines en Seine Saint Denis, Val de Marne et Paris
Les témoignages de femmes inspirantes qui souhaitent partager leurs histoires dans un cheminement de vie où s’imbrique une dimension économique, sociale ou culturelle.
Migrantour vous associe à la Journée de la Femme en participant aux promenades les samedis 5, 12 et 19 mars 2022.
Pendant 1h30 les participants ont pu découvrir, à l’écoute de nos 3 passeurs de cultures Paola, Gabriela et Steve, une partie de l’histoire des migrations de la ville.
L’association Migrantour Marseille a été choisi pour mener une balade urbaine dans les quartiers de Belsunce et Noailles, pour un public d’étudiants, d’enseignants et de professionnels de la médiation culturelle.
Le projet « Urbanités Nouvelles » avec le dispositif Fai’R propose de jeter des ponts avec les Franciliens, de mettre en avant les parcours singuliers, les patrimoines vivants, les récits des populations nouvellement arrivées sur le territoire d’accueil en réalisant des activités communes.
A l’occasion de la Journée mondiale des Réfugiés (20 juin), le projet Migrantour en partenariat avec l’Université Paris Panthéon-Sorbonne IREST, les Passeurs de cultures de l’association Bastina, la Maison des Réfugiés Emmaüs, l’association Aurore et Explore Paris proposent
des balades urbaines et visites de musées gratuites à Paris et en Petite Couronne.
Retour d’expérience des enquêtes de terrain entre les passeurs de cultures de l’association Baština et les étudiants en Master de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (IREST).
Longtemps, j’ai cru que les pairs étaient une illustration nostalgique de la pairie ou même d’une vision patriarcale de l’enseignement. Avant de comprendre qu’il s’agissait de former les acteurs de la migration par les premiers concernés : les immigrés, réfugiés, migrants…
La balade singulière résonne comme un appel à une marche introspective sur le thème de l’environnement à Vitry. Vous vivez une illustration à échelle réelle à travers cette itinérance dans les faubourgs usiniers de la ville.
Il parait que voyager forme l’esprit… Un vieux proverbe congolais dit même que quiconque voyage beaucoup s’instruit. Mais que reste-t-il de nous lorsque nous partons ?
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.AccepterRefuserPolitique de confidentialité