Blog

Urbanités Nouvelles

En Île de France avec Fai'R

Le projet « Urbanités Nouvelles » avec le dispositif Fai’R propose de jeter des ponts avec les Franciliens, de mettre en avant les parcours singuliers, les patrimoines vivants, les récits des populations nouvellement arrivées sur le territoire d’accueil en réalisant des activités communes : participer à des parcours autour d’un quartier, d’un lieu emblématique, d’un évènement calendaire en relation avec les migrations de la ville, prendre part à des ateliers éducatifs avec les universités, les musées, les institutions ou les associations…
Les questions de l’hospitalité, de l’interaction sociale, de la transmission sont au cœur des pratiques où les réfugiés – en partageant savoir, créativité et expérience de vie – contribuent activement.

Journées européennes du Patrimoine

Réseau Migrantour
Migrantour est un programme européen coordonné en Île de France par l’association Bastina, qui propose des balades urbaines (ou muséales) sur l’histoire des migrations et la mémoire des immigrés. Elles sont accompagnées par les acteurs de la migration eux-mêmes.
Ce programme a pour vocation de transformer l’image des immigrés, réfugiés, migrants dans l’histoire urbaine, de travailler à leurs insertions professionnelles tout en bénéficiant des savoir-faire du monde universitaire, de la culture et du tourisme.
Le réseau Migrantour permet un échange d’expériences et de bonnes pratiques sur l’inclusion des migrations dans les métropoles d’Europe.

Musée de l'Homme

Participez aux activités :
Projet Urbanités Nouvelles

Réservation
Tel 01 83 62 89 27
bastina@bastina.fr

Les 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *