BLOG

  • Urbanités Nouvelles
    Le projet « Urbanités Nouvelles » avec le dispositif Fai’R propose de jeter des ponts avec les Franciliens, de mettre en avant les parcours singuliers, les patrimoines vivants, les récits des populations nouvellement arrivées sur le territoire d’accueil en réalisant des activités communes.
  • Journée Mondiale des Réfugiés
    Manifestations culturelles du 15 au 20 juin​
    A l’occasion de la Journée mondiale des Réfugiés (20 juin), le projet Migrantour en partenariat avec l’Université Paris Panthéon-Sorbonne IREST, les Passeurs de cultures de l’association Bastina, la Maison des Réfugiés Emmaüs, l’association Aurore et Explore Paris proposent des balades urbaines et visites de musées gratuites à Paris et en Petite Couronne.
  • Restitution universitaire à La Sorbonne


    Retour d’expérience des enquêtes de terrain entre les passeurs de cultures au sein de l’association Baština et les étudiants en Master de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (IREST).
  • De la formation par les pairs
    Longtemps, j’ai cru que les pairs étaient une illustration nostalgique de la pairie ou même d’une vision patriarcale de l’enseignement. Avant de comprendre qu’il s’agissait de former les acteurs de la migration par les premiers concernés : les immigrés, réfugiés, migrants…
  • Le vent se lève – Nouvelle balade climatique à Vitry
    La balade singulière résonne comme un appel à une marche introspective sur le thème de l’environnement et de la relation complexe et ambivalente que l’Homme entretien avec la planète.
  • Livret Migrantour 2020 : le monde entier dans nos villes
    Il parait que voyager forme l’esprit… Un vieux proverbe congolais dit même que quiconque voyage beaucoup s’instruit. Mais que reste-t-il de nous lorsque nous partons ?