BLOG

  • Semaine du film croate à Paris
    La Semaine du film croate aura lieu du 13 au 17 juin 2022 à Ivry avec le Centre Audiovisuel Croate (Hrvatski audiovizualni centar HAVC) en collaboration avec EICAR (École Internationale de Cinéma de Paris) Évènement organisé à l’occasion du 30ème anniversaire de la reconnaissance internationale de la République de Croatie.
  • Journée Mondiale des Réfugiés 2022
    Semaine culturelle du 18 au 25 Juin
    A l’occasion de la Journée mondiale des Réfugiés le 20 juin, les Passeurs de cultures de l’association Bastina organisent une semaine culturelle sur le thème des migrations en Île de France du 18 au 25 Juin 2022 en partenariat avec l’Université Paris Panthéon-Sorbonne et la plateforme Explore Paris dans le cadre du programme Migrantour. Balades urbaines, visites de musées gratuites, rencontre-projection de films, débat d’idées et pleins d’autres activités à profusion !
  • 8 Mars Journée de la Femme
    Célébrons la Journée de la Femme à travers des balades urbaines en Seine Saint Denis, Val de Marne et Paris Les témoignages de femmes inspirantes qui souhaitent partager leurs histoires dans un cheminement de vie où s’imbrique une dimension économique, sociale ou culturelle. Migrantour vous associe à la Journée de la Femme en participant aux promenades les samedis 5, 12 et 19 mars 2022.
  • 100 personnes pour Migrantour Marseille !
    Pendant 1h30 les participants ont pu découvrir, à l’écoute de nos 3 passeurs de cultures Paola, Gabriela et Steve, une partie de l’histoire des migrations de la ville. L’association Migrantour Marseille a été choisi pour mener une balade urbaine dans les quartiers de Belsunce et Noailles, pour un public d’étudiants, d’enseignants et de professionnels de la médiation culturelle.
  • Urbanités Nouvelles
    Le projet « Urbanités Nouvelles » avec le dispositif Fai’R propose de jeter des ponts avec les Franciliens, de mettre en avant les parcours singuliers, les patrimoines vivants, les récits des populations nouvellement arrivées sur le territoire d’accueil en réalisant des activités communes.
  • Journée Mondiale des Réfugiés
    Manifestations culturelles du 15 au 20 juin​
    A l’occasion de la Journée mondiale des Réfugiés (20 juin), le projet Migrantour en partenariat avec l’Université Paris Panthéon-Sorbonne IREST, les Passeurs de cultures de l’association Bastina, la Maison des Réfugiés Emmaüs, l’association Aurore et Explore Paris proposent des balades urbaines et visites de musées gratuites à Paris et en Petite Couronne.
  • Restitution universitaire à La Sorbonne


    Retour d’expérience des enquêtes de terrain entre les passeurs de cultures de l’association Baština et les étudiants en Master de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (IREST).
  • De la formation par les pairs
    Longtemps, j’ai cru que les pairs étaient une illustration nostalgique de la pairie ou même d’une vision patriarcale de l’enseignement. Avant de comprendre qu’il s’agissait de former les acteurs de la migration par les premiers concernés : les immigrés, réfugiés, migrants…
  • Le vent se lève – Balade climatique
    La balade singulière résonne comme un appel à une marche introspective sur le thème de l’environnement à Vitry. Vous vivez une illustration à échelle réelle à travers cette itinérance dans les faubourgs usiniers de la ville.
  • Livret Migrantour 2020 : le monde entier dans nos villes
    Il parait que voyager forme l’esprit… Un vieux proverbe congolais dit même que quiconque voyage beaucoup s’instruit. Mais que reste-t-il de nous lorsque nous partons ?