Belsunce – Noailles

Nous vous convions à une traversée de deux des quartiers les plus cosmopolites de la ville, Belsunce et Noailles, où nous suivrons les traces de migrants célèbres ou anonymes, ayant vécu du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui.

Place Bernard Dubois

Escalier de la gare St Charles

La gare de Marseille-Saint-Charles construite en 1848, communique avec le centre-ville par un escalier monumental. Situe dans le 1er arrondissement de Marseille c’est l’endroit ou tous les voyageur se retrouvent.

Place Louise Michel

Louise Michel est une figure révolutionnaire et anarchiste. Née en Haute-Marne en 1830.
Héroïne de la Commune, morte à proximité dans un hôtel du Boulevard Dugommier.
Place non officielle sur les ruines laissées par les bombardements américains de mai 1944. Elle est parfois appelé place des Chibanis car c’est là que se rencontrent les vieux travailleurs immigrés de Belsunce.

Eglise des Récollets

Cette élégante église du XVIIe siècle mêle les influences Renaissances, Classique et baroques à la mode à l’époque. Mais les baroques domine.
La façade, ornée de quatre pilastre, se termines par un fronton triangulaire de chaque coté duquel se trouvent deux pot de feu, éléments très répandus du XVIIe siècle

L'Alcazar

Monuments les plus emblématiques du quartier de Belsunce, l’Alcazar.
Inauguré le 10 octobre 1857. La bibliothèque est organisée en départements thématiques qui sont répartis sur quatre étages: Musique, Jeunesse, Société, Langues et Littératures, Sciences et techniques, Arts et Spectacles, Patrimoine, Civilisation, Documentation Régionale et Références.

Hôtel du Louvre et de la paix

Le grand hôtel du Louvre et de la Paix est l’un des plus remarquables immeubles de la Canebière, datant du Second Empire. Inauguré le 15 août 1863, sa capacité initiale de 150 chambres sera portée à 250 quelques années plus tard.

Marché des Capucins, Noailles

Noailles, “le ventre du monde”, où  l’espace-temps est élastique, et chaque boutique plonge des visitantes dans des histoires ancestrales ou des lieux exotiques. Ce quartier est depuis plusieurs centaines d’années une des grands centres commerçants de Marseille.

Rue D'Aubagne

La rue d’Aubagne est une voie marseillaise située dans le 1er et le 6e arrondissement de Marseille. Elle va de la rue des Récolettes à la place Paul-Cézanne après avoir franchi le cours Lieutaud par un pont. Un autre pont qui traverse la rue d’Aubagne et passe également au-dessus du cours Lieutaud, permet de relier la rue Jean-Baptiste Estelle au cours Julien.

Les balades proposées par Migrantour Marseille ont une durée d’environ 2h30 pour un groupe de maximum 25 personnes.

Nos passeurs de cultures

Gabi
Steve
Paola