Les Grecs de Marseille

Balade sur l’histoire des Grecs dans notre cité phocéenne, de sa fondation à aujourd’hui

Là où tu vis, là est ta patrie.

Proverbe Grec

Le but de cette balade est de découvrir les parcours et les histoires des Hellènes qui se sont installés à Marseille depuis l’Antiquité à nos jours, grâce aux suggestions venant d’une sélection de traces physiques, telles que monuments, oeuvres d’art, édifices, feuilles archéologiques, plaques commémoratives liées à la communauté grecque qui se trouvent en centre ville, de la colline Saint-Charles au Lacydon.

L’histoire millénaire de Marseille, la ville la plus ancienne de France, terre d’accueil et carrefour de cultures, commence grâce aux Phocéens qui la fondent au 600 av. J-C. Massilia deviendra ainsi le centre du prospère empire commercial grec en Provence, conquis, au I siècle av. J-C, par les Romains, ses alliés historiques.

Il faudra attendre mil deux cent ans, notamment à partir de la fin du XVIII siècle, pour commencer à voir se définir une première nouvelle communauté grecque à Marseille. Celle-ci sera composée majoritairement de négociants et commerçants, représentants de la bourgeoisie marchande, suivis plus tard, dans le XX siècle, à partir de la Grande Guerre, par d’autres Hellènes, bien plus nombreuses et d’autres extractions sociales : les migrants économiques et/ou politiques.

Qui étaient-ils ces « nouveaux » Grecs du XIX et XX siècle ? D’où arrivaient-ils ? Pourquoi choisissent-ils Marseille comme terre d’implantation et d’accueil ? Quelle-était leur place dans la vie de la ville et face aux autres communautés étrangères ?

Dans ce voyage spatio temporelle on essayera ainsi de reconstruire autant le panorama des moments-clés de l’histoire de la diaspora grecque à Marseille, comme par exemple la guerre d’Indépendance et la guerre civile, que les physionomies des protagonistes, à partir des plus célèbres, tels Pythéas et Euthymènes, jusqu’au moins connus, mais également importants pour le destin de la Grèce et de Marseille, comme Pávlos Melás ou Etienne Zafiropoulos.

 

Balade créée dans le cadre d’un partenariat entre l’«UNION HELLÉNIQUE de Marseille et de sa région» et  «Migrantour Marseille».

Passeur de culture : Paola Ceresetti

Contact : paola.ceresetti@gmail.com 06 52 26 02 77