Formation Passeurs de Cultures

 

Les membres de l’association Migrantour Marseille ont été formé lors du précédent projet européen Migrantour en 2014. A cette occasion nous avons participé à une formation pour devenir les “Passeurs de cultures”. Notre rôle était ensuite de transmettre l’histoire des migrations dans notre ville. C’est à travers la création de parcours interculturels urbains inédits. Nous connaissons donc les problématiques du public des migrations. Ainsi nous sommes en mesure de les former à leur tour à la médiation culturelle. Ce processus permet de devenir passeurs de cultures. Nous réalisons en ce sens un partenariat stratégique avec les autres structures fondatrices du Réseau interculturel européen des villes francophones Migrantour.

La méthodologie

Nous pouvons faire appel aux coopératives Hôtel du Nord et Les Oiseaux de Passage, qui sont déjà intervenus durant le projet Migrantour. Ainsi qu’à l’association Le Bureau des Guides, qui organise régulièrement des balades sur le territoire des Bouches-du-Rhône. Nous nous appuyons sur les nombreuses structures culturelles de notre territoire qui travaillent sur la thématique des migrations.  Afin de proposer des visites et/ou ateliers aux participants.

Parmi celles-ci il y a notamment le Musée d’histoire de Marseille, le Théâtre de l’œuvre. Mais également  le festival Migrant’scène organisé par la Cimade (un autre partenaire). On peut citer aussi le festival O.Q.P. de la compagnie Mémoires Vives. Il s’est donnée pour objectif de produire et diffuser des spectacles vivants traitant de l’histoire de la région et de ses habitants. Nous citons également le festival Les Rencontres à l’Échelle de l’association Les Bancs Publics. Il s’agit d’une manifestation pluridisciplinaire qui s’attache aux récits des trajectoires migratoires. Tout ce tissu culturel très riche crée une émulation entre les différents participants. Et développe les échanges entre nous.

Nous menons régulièrement des balades patrimoniales à travers les quartiers multiculturels du centre ville de Marseille, qui en font toute sa spécificité. Les visiteurs peuvent s’exprimer dans un contexte différent de celui qu’ils connaissent habituellement.