Paris 18eme

Fashion Mix à la Goutte d'Or
Balade sur la Mode à Paris

Une balade Fashion Mix « hors les murs » dans un ancien quartier de Paris : à la rencontre des artisans, tailleurs, mécaniciens, sapeurs ou créateurs qui, un jour dépassèrent océan, montagne et désert pour venir à la capitale. Leurs élans, leurs inspirations créent chaque jour les tendances de la Mode parisienne. C’est rendre visible la participation des immigrés à la couture et au prêt-à-porter français (confection) et mettre en évidence leurs apports à l’inventivité, la beauté et l’élégance hexagonales (coiffure, tissu, style et création)..

Reportage sonore avec le Musée de l’histoire de l’Immigration

 

Petit Mali à Château Rouge
Voyage au marché Africain

Baština vous invite au voyage « Petit Mali » au marché africain de Château Rouge dans le 18eme à Paris. Sur les thèmes des échanges et pratiques culturelles, du patrimoine vivant des immigrés maliens et d’Afrique à Paris ainsi que sur la notion de voyage si proche, au bout de la rue…

Le marché de Château Rouge égalise les meilleurs marchés de Bamako ou Dakar : partout ce ne sont que capitaines, tilapias, machoirons, ignames, patates douces, piments, gombos, sauce graine ou arachide… Le nombre et la qualité des produits vendus ici éveille vos papilles, éblouit votre regard, égaye vos sens…

Balade solidaire dans une “No-go zone”
Vidéo du journal La Croix

 

Un comptoir indien à Paris
Voyage haut en couleur

C’est un voyage à la découverte du sud de l’Inde, de la culture tamoule à Paris : en remontant doucement la rue du Faubourg Saint Denis, des quartiers de Gare du Nord à La Chapelle.
Un voyage plein de couleurs et de parfums vers le sous-continent indien dans un décor typiquement parisien où le passeur de cultures originaire de l’ancien comptoir français de Pondichéry, vous initie à différents savoirs et pratiques dans des domaines tels que le vêtement, le bien-être, la cuisine, l’artisanat, la langue, le culte…à travers nombre des activités commerciales et associatives qui cohabitent allègrement entre Xe et XVIIIe arrondissement.

Fête en l’honneur du Dieu Ganesh au mois d’août à La Chapelle

 

Makada La Chapelle Un Darfouri à Paris

Une évocation des migrations récentes, dans ce vieux quartier parisien entre 18e et 19e, à travers les témoignages personnels et subjectifs des habitants.
Nous commençons par quelques lieux animés de la migration soudanaise, avec la rue Philippe de Girard et la Place Pajol puis le Jardin d’Éole où nous évoquons son histoire proche et aussi le contre-champ de la balade : le village de Makada au Darfour.