Saint Germain des Prés

Un voyage croate à Paris
Sillage d'Anton Gustav Matoš

A travers les pérégrinations imaginaires du Croate Anton Gustav Matoš, figure tutélaire du poète maudit, du patriote libertaire, du prosatore magnifique, du mangeur de cailloux – ombre huysmansienne hantant les faubourgs de Paris à l’orée du XXe siècle – vous sillonnez la Rive gauche des Invalides à Saint Germain des Prés…Diplomate savant des Lumières, hussards de l’Empire, hommes de lettres, artistes surréalistes ou contemporains, les personnages croates de Paris vous accompagnent à travers les siècles : Ivan Meštrović, Ruder Bošković, Ivan Merz, Radovan Ivšić et tous les réfugiés croates anonymes jusqu’à nos jours.

Les cheveux consolateurs d’Anton Gustav Matoš 

Je t’ai vue hier soir. En rêve. Affligée. Morte.
Dans la funeste salle, dans l’idylle des fleurs,
Exposée sur le catafalque à l’agonie des bougies,
Et j’étais prêt à te donner ma vie en sacrifice.
Je ne pleurais pas. Non. Je me tenais plein de stupeur
Dans la funeste salle que remplissait la mort splendide,
Doutant que les yeux clairs avaient noirci,
Dont la lumière un jour avait béni ma vie.
Tout, oui, tout était mort : les yeux, les mains, le souffle,
Tout ce que ma détresse voulait revivifier,
dans l’horreur aveugle et la passion de la douleur.
Dans la funeste salle et les pensées blêmes,
Seuls tes cheveux vivaient encore
Et ils me dirent :
– Paix ! Ne sais-tu pas que mort, on rêve ?

 Matoš est la figure centrale de la Moderna, cette innovation radicale dans la littérature croate qui s’est rapidement européanisée et modernisée en absorbant les nouveaux courants du symbolisme, du modernisme, de l’impressionnisme et d’autres mouvements adossés à la culture littéraire française avec pour tenants Baudelaire, Mallarmé, Barrès et Huysmans.

Les cheveux consolateurs par Hladno Pivo (musique)

 

Paris Ville Latino-Américaine
Richesse culturelle

L’Amérique Latine, c’est à la fois tout et rien : des images, des couleurs, des romans, des vacances, des danses, de la musique, des pays, des peuples…

C’est un sujet tentaculaire tant l’Amérique Latine est multiple et les interactions entre les différents pays qui la composent et la France sont disparates. Durant celle balade parisienne, nous évoquerons un imaginaire latino-américain qui découlent de certains clichés et stéréotypes, le rôle éminent de Paris, pôle intellectuel et économique depuis le début du XXème siècle et aussi l’actualité des migrations du continent avec le témoignage d’immigrés qui, chacun à leurs manières, participent à leurs intégrations dans la capitale et la société française.

Nous parlerons des clichés et stéréotypes, du fort lien culturel et artistique avec Paris, des différentes vagues migratoires sud-américaines et nous rencontrerons des Latinos qui témoignent de leurs expériences et usages à la vie parisienne. Notre balade commence au Quartier Latin…

Algunos palabras en Latinoamericana

Cuando pensamos en America latina , la relacionamos con sus paisajes, sus colores, sus escritores, sus paises, su gente, sus diferentes culturas y su rica historia, El objetivo de nuestro recorrido cultural Paris ciudad latinoamericana es de romper los estereotipos y los clichés que podemos observar en diferentes lugares de Paris.

Por medio de nuestro recorrido cultural veremos el tema de la immigracion en Paris, les haremos dar a conocer todos esos aportes e intercambios de la cultura latinoamericana a la cultura francesa por medio del campo literario, social, economico y cultural. Ademas iremos imaginariamente y concretamente  al encuentro de aquellos latinoamericanos que vivieron y viven en Paris gracias a sus relatos, sus testinomios, sus historias  dentro de la realidad actual y concreta.