Scolaires

 

 

 

Ce sont des balades pédagogiques avec les habitants sur l’histoire des quartiers et le patrimoine des migrations. Le jeune public se confronte à la société qui l’entoure, redécouvre les lieux où il habite et partage le récit de ces habitants ; peu à peu il s’approprie une histoire vécue de la ville. Les balades scolaires transforment l’image de la migration dans l’histoire urbaine ; les questions du patrimoine vivant, de la transmission et de l’interculturalité sont au cœur des pratiques.

Friches Fraîches
Saint Denis

En milieu urbain, les friches évoquent l’abandon, la non-utilisation ou l’utilisation à titre transitoire d’un espace dans l’attente d’une nouvelle occupation, d’une requalification. Elles font partie des interstices urbains, elles désignent ce qui est à la marge, ce qui est provisoire. Espaces aux formes diverses, les friches urbaines sont le résultat d’évènement multiples tel que le déclin industriel, la délocalisation des activités, la transformation des infrastructures…
Cette vision restrictive et dépassée ignore le formidable potentiel social et artistique qu'elles sécrètent.

A Saint Denis, les bâtiments des anciennes usines ont été, pour la plupart, réinvestis par des entreprises et des institutions : sièges sociaux de grandes firmes avec des cohortes d’employés venant de Paris, Cité du cinéma prestigieuse… Elles participent à une nouvelle image de la cité : vivante, culturelle et militante et redéfinissent un renouveau de son patrimoine industriel : créatif, alternatif, contemporain.
Ce sont ces lieux artistiques et militants que nous invitons à partager…