Seine Saint Denis

Ballade Conteuse de Montreuil
avec l'association des Femmes Maliennes

Une Ballade contée par les femmes maliennes de Montreuil : récit de vie, conte populaire, chanson à danser…

Un parcours à travers les lieux emblématiques du bas Montreuil en lien avec l’histoire de l’association et des usages de ses membres et cela de la plus malienne des manières : à travers la tradition orale.

Dates des balades en 2024
à venir

Je rêvais Grand ! Saint Denis

Cette promenade revisite l’Histoire des migrations dionysiennes, à travers l’imaginaire du départ : l’envie d’ailleurs, des rêves et des aspirations qu’il suscite….
C’est aussi déceler depuis la Révolution industrielle à nos jours, les différentes migrations qui ont participé au développement de Saint Denis : anglaise avec la maitrise technologique, bretonne avec « le bara et le gwin », espagnole des usines chimiques et sidérurgiques, algérienne venant des Hauts de Seine, portugaise avec la construction de l’autoroute.

La promenade des Foyers de Saint Denis

Bienvenue aux Foyers de Saint Denis ! Kha na wary !
C’est toute l’histoire des lieux de vie des travailleurs immigrés africains – Mali, Sénégal, Mauritanie – des années 60 à nos jours qui se déploie dans les quartiers dionysiens. Une immersion dans le quotidien des travailleurs, de la vie en exil, des transformations urbaines et sociales des foyers et des solidarités qui s’établissent malgré tout.
Accompagnés des résidents, vous découvrez de l’intérieur les foyers historiques de la ville : Pinel, Joinville et aussi Saint Rémy.

Dates des balades en 2024
Samedis 30 mars – 27 avril – 25 mai – 29 juin –
27 juillet – 31 août – 28 septembre

Ciao Italia ! La Courneuve
Les Quatre Routes

Dans les années 1920, les immigrés italiens s’installent progressivement le long de la route de Flandre à La Courneuve. Maçons et ouvriers de l’industrie, maraichers ou commerçants, ils ont l’ambition de réussir chevillée aux corps. Certains construisent leurs maisons de leurs mains et participent à l’urbanisation du quartier des Quatre Routes qui sort alors véritablement de terre…Partons à la recherche des empreintes visibles et invisibles et à la rencontre des fils et petits-fils de la migration transalpine, véritable patrimoine épique et vivant des Quatre Routes.

Dates des balades en 2024
Samedis 9 mars – 11 mai – 8 juin – 13 juillet – 10 août – 14 septembre

En partenariat avec l’exposition Ciao Italia !
au Musée de l’histoire de l’Immigration

Marché du Monde de Saint Denis
Un patrimoine gastronomique dionysien

Le Marché de Saint Denis est le plus grand marché public d’Île de France, sa vocation commerciale remonte au roi Dagobert au VIIe siècle avec « la Foire de la Saint Denis ». La qualité des produits et victuailles qui recouvre ses étals n’a d’égale que l’innombrable variété de ses origines : la cité dionysienne accueille depuis le XIXe siècle des migrations venues de multiples régions du Monde.

Dates des balades en 2024
Dimanches 3 mars – 7 avril – 5 mai – 2 juin – 7  juillet
– 4 août –  8 septembre

Les 4 000 à bras ouverts
La Courneuve

Découvrez l’histoire de la Cité des 4 000 à La Courneuve par ses habitants, l’un des grands ensembles urbains édifiés en France à la fin des sixties.

L’imaginaire des 4 000
s’est transformé selon les époques : la cité bleue hyper-moderne des années 60 a laissé place à un milieu inhospitalier ds les années 80, aujourd’hui après de profondes rénovations : le quartier renaît sous un nouveau jour.
Par la narration de leurs histoires, leurs combats, leurs joies et leurs peines, les habitants vous invitent à déambuler à travers l’espace et le temps dans ce quartier joyeusement à bras ouverts.

Dates des balades en 2024
Samedis 20 avril – 18 mai – 15 juin – 20 juillet – 17 août – 21 septembre

Balades à venir en Seine Saint Denis

Vieille Mer & Le Croult
Saint Denis Bastion du Hip Hop – NTM, 93MC, Ligne 13
Mémoire ouvrière
Figures des Olympiades