Seine Saint Denis

La balade des Foyers
à Saint Denis

Bienvenue aux Foyers de Saint Denis ! Kha na wary !
C’est toute l’histoire des lieux de vie des travailleurs immigrés d’Afrique de l’Ouest, des années 60 à nos jours, qui se déploie entre les quartiers Floréal et Porte de Paris. Accompagnés des résidents, vous découvrez de l’intérieur les foyers historiques de la ville de Saint Denis : Romain Rolland, Joinville, Pinel.
Une plongée dans le monde du travail, des combats du quotidien, de la vie en exil, des transformations urbaines et sociales et des solidarités qui s’établissent malgré tout.

 

Ciao Italia ! La Courneuve
Les Quatre Routes

Dans les années 1920, les immigrés italiens s’installent progressivement le long de la route de Flandre à La Courneuve. Maçons et ouvriers de l’industrie, maraichers ou commerçants, ils ont l’ambition de réussir chevillée aux corps. Certains construisent leurs maisons de leurs mains et participent à l’urbanisation du quartier des Quatre Routes qui sort alors véritablement de terre…
Au cours d’une balade, partons à la recherche des empreintes visibles et invisibles de ces Italiens ! Observons les détails de l’architecture, la disposition de l’espace : pergolas, terrasses et mosaïques et surtout allons à la rencontre des fils et petits-fils de la migration transalpine, véritable patrimoine épique et vivant des Quatre Routes.

Voire exposition Ciao Italia ! au Musée de l’histoire de l’immigration

Marché du monde de Saint Denis
Un patrimoine gastronomique dionysien

Le Marché de Saint Denis est le plus grand marché public d’Île de France, sa vocation commerciale remonte au roi Dagobert au VIIe siècle avec “la Foire de la Saint Denis”. La qualité des produits et victuailles qui recouvre ses étals n’a d’égale que l’innombrable variété de ses origines : la cité dionysienne accueille depuis le XIXe siècle des migrations venues de multiples régions du Monde…

Informations sur la balade

Friche Fraîches à Saint Denis
Urbaines, post-industrielles et artistiques

Qu’est ce qu’une Friche !?

En milieu urbain, les Friches évoquent l’abandon, la non-utilisation ou l’utilisation à titre transitoire d’un espace dans l’attente d’une nouvelle occupation, d’une requalification. Elles sèment dans les esprits une idée de désordre ambiant, de confusion, d’absence d’entretien, voir de laideur. Elles font partie des interstices urbains, elles désignent ce qui est à la marge, ce qui est provisoire…

Informations sur la balade

Frontières du temps à Saint Denis
Du bourg médiéval à la cité post-industrielle

Saint Denis est une ville unique et complexe qui joue un rôle particulier dans l’Histoire de France depuis le Haut Moyen-Age.
De l’archéologique îlot cygne à l’architecture de dalle des années 80 en passant par la Guerre de Cent ans et la Révolution industrielle du XIXe siècle : découvrez les différentes frontières qui ont marqué la Ville de Saint-Denis à travers les âges.
Une diversité historique, urbanistique, sociale et culturelle où émerge une multitude de limites, enceintes, cercles, mondes et confins que nous traverserons allègrement !

Informations sur la balade

Au delà des apparences à montreuil
Lointaine banlieue ou quartier bobo

Pour certains, ce n’est rien d’autre qu’un quartier bobo de Paris à la mode, pour d’autres c’est encore une lointaine ville de banlieue, de l’autre côté du périph…
Pourtant Montreuil est une ville au passé horticole et à l’histoire ouvrière riche de ses habitants autant que de son bâti. C’est un village d’artistes et aussi une ville-monde où toutes les migrations se fondent en un patrimoine commun. Qu’on soit d’origine malienne, tamoule, portugaise ou parisienne, on finit toujours par être d’abord Montreuillois.

Information sur la balade