Val de Marne

Rive Gauche Rive Droite à Choisy

Choisy Le Roi

Marcher à Choisy, c’est un peu comme faire un voyage dans le temps… Tant la ville fût influencée au cours des siècles par ses différents patrimoines : monarchique au XVIIIe et industriel au XIXe siècle, politique au XXe siècle avec l’avènement des grands bouleversements historiques de la planète : de l’exil arménien à la guerre d’Espagne, des accords de paix sur le Vietnam à l’Algérie ou plus récemment aux migrations d’Afrique de l’Ouest.

L’exil au féminin à Ivry

Ivry Sur Seine

Qu’en est-il du parcours d’une Femme qui arrive à Ivry ? Partons à la rencontre de l’autre, de son parcours parfois chaotique dans une ville pourtant accueillante. De lieux marchands en lieux de vie ou d’histoire, écoutons les récits des habitant(es) qui, à travers leurs parcours singuliers (du Centre ville à la Cité Yuri Gagarine), témoignent de cette richesse humaine ivryenne.

Histoire d’exil à Fontenay

Fontenay Sous bois

La ville de Fontenay au cours de son histoire, a longtemps été le réceptacle de nombreux exils ; hier en provenance d’Amérique Latine, aujourd’hui du Proche Orient ou d’Afrique Subsaharienne…A travers le parcours d’histoires singulières qui se croisent, récoltons le fil des témoignages urbains et vivants de cette chronique communale où hier comme aujourd’hui, de nouvelles solidarités s’établissent.

Le vent se lève
Balade climatique

Vitry sur Seine

La balade singulière résonne comme un appel à une marche introspective sur le thème de l’environnement et de la relation complexe et ambivalente que l’Homme entretien avec la planète.
Vous vivez une illustration à échelle réelle à travers cette itinérance dans les faubourgs usiniers de Vitry jusqu’au Mac Val où l’exposition éponyme “Le vent se lève”, questionne et matérialise cette intimité-inimitié