Val de Marne

Illustres inconnus d’Arcueil

Connaissez-vous Bibi la purée ou l’aviatrice Adrienne Bolland ?!
La figure libre de Dulcie September ou de Maria Salomé Sklodowska réveille t’elle des souvenirs enfouis…
Avez vous déjà entendu les Gymnopédies ou goûtez l’Anis-Gras…
Si quelques questions demeurent sans réponses : suivez nous !!
Partons à la rencontre des personnages illustres d’Arcueil – connus et inconnus – qui, à travers leurs rôles historique, artistique ou social, représentent une place à part dans le cœur de ses habitants.
En partenariat avec Le lieu de l’autre.

Voyage culinaire à Fresnes

De quelles traditions culinaires, la ville de Fresnes portent-elles le nom…
De la grenouille de la Bièvre à la culture de la Corète potagère en passant par le Gombo queue de boeuf, la balade chemine au gré des usages et expériences, des transmissions familiales et savoir-faire des habitants.
Le voyage continue à L’écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre pour une visite de l’exposition « Cuisines et descendances ».

Orly, reflet des confins du Monde

Ville de départ pour des millions de Français qui évoque le voyage, la découverte au bout du monde, la mer en bermudas ou les cimes enneigées, Orly est aussi un point d’arrivée pour de nombreux voyageurs venant dans l’autre sens et d’atterrir dans le hub aéroportuaire qui cache une charmante cité historique.
Le parc Mélies, l’ancien marché, les petits chemins qui mènent à l’église Saint Germain vous sont contés avec gourmandise par Angélica.

Résistance(s) d’hier et d’aujourd’hui à Champigny 

Observez avec des Passeurs passionnés, les nombreuses empreintes en lien avec les formes de Résistances – combattante, héroïque, syndicale, associative, voire artistique – qui jalonnent la ville de Champigny.
Entrez dans l’incroyable Musée de la Résistance nationale où se forge crescendo « l’esprit de résistance » pendant l’Occupation.

– Résistance : Qui s’oppose aux volontés d’autrui –

Rive Gauche Rive Droite à Choisy le Roi

Marcher à Choisy, c’est un peu comme faire un voyage dans le temps…
Tant la ville fût influencée au cours des siècles par ses différents patrimoines : monarchique au XVIIIe et industriel au XIXe siècle, politique au XXe siècle avec l’avènement des grands bouleversements historiques de la planète : de l’exil arménien à la guerre d’Espagne, des accords de paix du Vietnam aux récents réfugiés d’Afrique de l’Ouest.

Histoires d’exil à Fontenay sous Bois

La ville de Fontenay au cours de son histoire, a longtemps été le réceptacle de nombreux exils ; hier en provenance d’Amérique Latine, aujourd’hui du Proche Orient ou d’Afrique Subsaharienne…
A travers le parcours d’histoires singulières qui se croisent, récoltons le fil des témoignages urbains de cette chronique communale où hier comme aujourd’hui, de nouvelles solidarités s’établissent.

Le vent se lève
Balade climatique de Vitry sur Seine

La balade singulière résonne comme un appel à une marche introspective sur le thème de l’environnement et de la relation complexe et ambivalente que l’Homme entretien avec la planète.
Vous vivez une illustration à échelle réelle à travers cette itinérance dans les faubourgs usiniers de Vitry jusqu’au Mac Val où l’exposition éponyme “Le vent se lève”, questionne et matérialise cette intimité-inimitié.