Le vent se lève Balade Climatique

Parcours croisé avec le Mac Val


A travers la ville de Vitry-sur-Seine, la balade singulière résonne comme un appel à une marche introspective. Le thème ici : l’environnement et de la relation complexe et ambivalente que l’Homme entretien avec la planète. Vous vivez une illustration à échelle réelle à travers cette itinérance.  Une balade dans les faubourgs usiniers de Vitry jusqu’au Mac Val où l’exposition éponyme “Le vent se lève”, questionne et matérialise cette intimité-inimitié.

Au fil des nouvelles acquisitions d’œuvres aujourd’hui particulièrement en prise avec le monde. Et en écho à de plus anciennes qui traduisent cette pensée en marche de longue date. Le public peut envisager les différents regards, émerveillés, inquiets, conscients toujours que les artistes portent sur le monde.

Pour envisager cette accélération du temps, du temps long de la géologie à celui d’aujourd’hui, chimique, où l’action de l’homme engendre la précipitation des réactions climatiques. Nous suivons, tel un fil conducteur, la question de la marche.

Une traversée de la ville qui commence par le Vitry des usines, chantres de la technologie et du progrès « émancipateur ». Puis continue sur le Vitry nature avec l’havre de paix du parc Joliot Curie pour terminer son fol élan aux œuvres tumultueuses du Mac Val. Peintures, photographies, films et installations nous amènent à penser nos relations à la Terre. Celle que nous arpentons comme celle que nous transformons.

Qui sont les Passeurs de culture(s) du Val-de-Marne ?


Pour un partage des savoirs et une appropriation commune de la ville et de son histoire, Baština organise des promenades urbaines avec les Passeurs de cultures arrivés récemment ou installés de longue date sur le territoire francilien.
Comment l’exil et la migration génèrent-ils des pratiques et des savoirs ?
Comment enrichissent-ils le patrimoine en s’inscrivant dans la ville ?
Et comment l’expérience de la migration peut-elle enrichir l’interprétation des œuvres d’art et la perception des enjeux contemporains ?

Durée de la balade : 2h
Durée de la visite de l’expo : 1h

Par Clim3