Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Retour à l’accueil Musées

Exposition Kinshasa Chroniques

Cette visite bilingue – en Français et Lingala – invite à découvrir l’exposition et la ville de Kinshasa par ceux qui la connaissent intimement :
les “Passeurs de cultures” de l’association Baština, Kinois de cœur et d’origine.

Leur rapport aux œuvres est nourri et enrichi par leur propre approche de la ville de Kinshasa, qu’ils connaissent pour y avoir vécu.
Cette visite permet ainsi de toucher au plus près le propos même de l’exposition : découvrir Kinshasa par ceux qui la font, qui la vivent, qui la questionnent. Ils guident les visiteurs à travers l’exposition comme ils le feraient dans la ville, en arpentant les différentes “chroniques”, comme autant de facettes imbriquées ou contradictoires qui forment Kinshasa aujourd’hui : ville paraître, ville esprit, ville débrouille, ville musique ou encore ville capitaliste…

Le parcours propose une approche de la capitale congolaise – plus grande ville francophone au monde et troisième ville d’Afrique par la taille avec plus de 12 millions d’habitants – par le regard d’artistes dont la pratique est ancrée dans une expérience intime de l’espace urbain.
Soixante-dix artistes, la plupart issus de la très jeune garde kinoise, racontent la richesse et la complexité de la ville.

Lien vers l’exposition Kinshasa Chroniques

Dates à venir