Musée de l’histoire de l’Immigration

Exposition “Discrimination et préjugés lors du passage des frontières”
Reconstituer le prisme du passage de la frontière

L’existence des frontières est remise en cause par les flux migratoires. Leur réalité et leur complexité, obligent à réviser nos approches politiques et culturelles de la circulation des individus.
Les nouvelles figures de migrants, « sans-papiers », touristes, réfugiés. Mais aussi apatrides, déplacés environnementaux, échappent en partie à l’ordre étatique. Les catégories de migrants sont devenues plus floues. Aujourd’hui le profil du demandeur d’asile, du migrant cherchant du travail et du candidat au regroupement familial sont devenus très proches. Le statut des pays de départ, d’accueil et de transit est lui-même devenu plus confus. En effet beaucoup de pays sont les deux ou les trois à la fois.
En partenariat avec Migrantour : Visite de l’exposition par les Passeurs de cultures (prochainement automne 2021).

Ciao2(1)

Exposition "Ciao Italia !"
Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960)

Dès la seconde moitié du XIXe siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les étrangers les plus nombreux dans l’Hexagone. Ils sont venus occuper les emplois créés par la croissance économique. Aujourd’hui célébrée, leur intégration ne se fit pourtant pas sans heurts. Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, l’image de l’Italien en France se dessina sur un mode paradoxal.  Leurs conditions d’accueil furent difficiles….

En partenariat avec Migrantour : Balade urbaine Ciao Italia ! La Courneuve L’invention du quartier des Quatre Routes par les immigrés italiens

Entre parcours personnels et histoire de la mode, Fashion Mix raconte une autre histoire de l’immigration. Celles d’hommes et de femmes, artisans, créateurs, contribuant à faire la renommée de Paris, capitale internationale de la mode.

Fashion Mix est une exposition en hommage aux créateurs créateurs russes, arméniens, italiens, espagnols, japonais, belges… qui font rayonner la mode française à travers le monde. De Charles Frederick Worth à Azzedine Alaïa, de Mariano Fortuny à Issey Miyake et Yohji Yamamoto. D’Elsa Schiaparelli à Martin Margiela, ou encore Cristobal Balenciaga. Avec Robert Piguet, Paco Rabanne ou Raf Simons…

En partenariat avec Migrantour : Balade urbaine Fashion Mix à La Goutte d’Or A la rencontre des tailleurs, mécaniciens, sapeurs et créateurs d’un Paris populaire et chamarré.