Musée de l’histoire de l’Immigration

Migrations et Représentations
Comment accompagner le changement ?

Dans un contexte politique marqué par la polarisation des débats autour de la figure de l’étranger, il devient urgent d’interroger la construction des regards portés sur les migrations et l’histoire de l’immigration en France mais aussi au-delà de l’hexagone.
Le Musée national de l’histoire de l’immigration a souhaité s’associer à une diversité de partenaires pour questionner toutes les formes d’expression sur les migrations auprès des étudiants, des institutions publiques, des médias, des lieux d’éducation et de médiation, des citoyens.

Hors-champ. Regards sur les migrations
avec l’École de Condé de Paris

Présentation dans le Hall Marie Curie de l’exposition temporaire
A travers 13 installations artistiques, les étudiants de l’Ecole de Condé nous proposent de décaler nos regards pour interroger et bousculer nos représentations des migrations. Médiations animées toute la semaine par les médiateurs de l’Etablissement public du Palais de la Porte Dorée et les Passeurs de cultures de l’association Bastina.

Dates : du 10 au 18 décembre 2021

Ciao2(1)

Exposition "Ciao Italia !"
Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960)

Dès la seconde moitié du XIXe siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les étrangers les plus nombreux dans l’Hexagone. Ils sont venus occuper les emplois créés par la croissance économique. Aujourd’hui célébrée, leur intégration ne se fit pourtant pas sans heurts. Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, l’image de l’Italien en France se dessina sur un mode paradoxal.  Leurs conditions d’accueil furent difficiles….

En partenariat avec Migrantour : Balade Ciao Italia ! La Courneuve L’invention du quartier des Quatre Routes par les immigrés italiens.

Entre parcours personnels et histoire de la mode, Fashion Mix raconte une autre histoire de l’immigration. Celles d’hommes et de femmes, artisans, créateurs, contribuant à faire la renommée de Paris, capitale internationale de la mode.

Fashion Mix est une exposition en hommage aux créateurs créateurs russes, arméniens, italiens, espagnols, japonais, belges… qui font rayonner la mode française à travers le monde. De Charles Frederick Worth à Azzedine Alaïa, de Mariano Fortuny à Issey Miyake et Yohji Yamamoto. D’Elsa Schiaparelli à Martin Margiela, ou encore Cristobal Balenciaga. Avec Robert Piguet, Paco Rabanne ou Raf Simons…

En partenariat avec Migrantour : Balade Fashion Mix à La Goutte d’Or
A la rencontre des tailleurs, mécaniciens, sapeurs et créateurs d’un Paris populaire et chamarré.