Musée de L’Homme

Visite "TOUMAÏ - Espoir de vie"

La Femme nomade du Tchad à la Galerie de l’Homme

Cette visite muséale réunit plusieurs aspects autour de la figure tutélaire de la femme gorane au Sahara Tchadien (Borkou-Ennedi-Tibesti) entre nomadisme et modernité.
Avec la passeuse de cultures Fatima.

Exposition "Je mange donc Je suis"

Au Musée de l’Homme, l’exposition « Je mange donc je suis » en 2020 est consacrée à notre mode d’alimentation et ses enjeux. L’exposition nous plonge dans des thèmes particulièrement d’actualité (la viande, les OGM…). D’autres surprenants (la microbiologie, l’art culinaire…), à travers la présentation de différents objets, de collectes de terrain et de regards d’artistes modernes et contemporains.


Quel rapport à la nourriture ?
 Quelle symbolique représente tel aliment ? Quel usage et quel produit pour quelle population ?
Comment se sustente t’on ensemble aujourd’hui ? Comment fraternise t’on autour d’une épaule de gazelle, d’une soupe de tortue ou d’un verre de kéfir…

Quel est le lien entre un Pashtoun des montagnes afghanes de Nangarhâr.  Un Toubou des plaines désertiques du Tibesti tchadien et un Kanak de l’île de Lifou ?

Si ce n’est le fait de pouvoir partager – frugale ou somptueux – un repas.

Chaque civilisation pratique sa commensalité selon un rite établi, chacun invite selon des codes sociaux, culturels ou économiques qui lui sont propres.

Moussa, Asif et Jacob arpentent l’exposition à leur rythme, abordant les différentes thématiques sous un angle personnel et forcément subjectif. De la culture du chameau (chez Moussa on dit Chameau !) à la roussette – totem kanak – en passant par la nourriture de rue à Kaboul, vous voyagez le cœur léger, l’âme vagabonde et la salive sucrée.
Prenez place, asseyez-vous, regardez et écoutez…

 

Musée de l'Homme

Le Musée de l’Homme propose des visites résolument humaine et conviviale pour porter un autre regard sur les collections mais aussi sur la thématique des migrations. Donner la parole à des femmes et des hommes qui ont à cœur de partager un morceau de leur histoire et de leur parcours à travers des anecdotes, des savoirs et des lieux de vie, des pratiques et des créations culturelles à connaître au cours d’une médiation atypique qui privilégie l’expérience et aiguise la curiosité.