Musée Mac Val

Parcours croisé "Le vent se lève"

Cette marche introspective conduit des faubourgs usiniers de Vitry jusqu’au MAC VAL, pour une découverte de l’exposition « Le vent se lève », dont les œuvres nous invitent à réfléchir à la relation complexe et ambivalente que l’Humanité entretient avec la planète, ses espaces, son histoire et ses différentes formes de vie.

A la fin de la balade climatique, le visiteur est invité à l’exposition
Le vent se lève” pour y découvrir les œuvres tumultueuses du Mac Val : Peintures, photographies, films et installations nous amènent à penser nos relations à la Terre, celle que nous arpentons comme celle que nous transformons. 

Durée de la visite de l’expo : 1h 
Pour en savoir plus …

Exposition Persona Grata

En 2019 a eu lieu, au MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, l’exposition Persona Grata qui invite le visiteur à s’interroger sur la notion d’hospitalité, d’accueil et d’altérité. Ce sont plus de 70 artistes et 80 œuvres qui sont présentées alors au Mac Val (peintures, sculptures et photographies).

La question des flux migratoires toutefois centrale n’évince pas d’autres formes d’hospitalité négligées aux populations fragilisées, démunies, celles que l’on ne veut pas voir…

Yasser, Noori, Hasina, Anna et Houlaïmatou passeurs de cultures du programme Migrantour ont participé à cette expérience notable de Persona Grata.

 

Qui sont les Passeurs de culture(s)  

Pour un partage des savoirs et une appropriation commune de la ville et de son histoire, Baština organise des promenades urbaines avec les Passeurs de cultures arrivés récemment ou installés de longue date sur le territoire francilien.
Comment l’exil et la migration génèrent-ils des pratiques et des savoirs ? Comment enrichissent-ils le patrimoine en s’inscrivant dans la ville ?
Et comment l’expérience de la migration peut-elle enrichir l’interprétation des œuvres d’art et la perception des enjeux contemporains ?