Devenez Passeur de cultures

Chaque année, nous renouvelons le programme européen Migrantour avec nos partenaires.
En 2021 à Paris, ce sont l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – Irest mais aussi le musée de l’Homme/Anthropologie, le musée d’art moderne de Paris et le musée de l’Histoire de l’immigration, également les associations Emmaüs Solidarité et Aurore et la plateforme Explore Paris.
Enfin Bastina, association de tourisme équitable est maître d’œuvre du programme en Île de France.

Le programme s’attèle à révéler les apports des migrations en Île de France, tout en travaillant à l’intégration et la valorisation des personnes. Le principe est simple et fructueux :  Cela concerne les médiateurs/passeurs de cultures, issus des migrations anciennes ou actuelles et résidant dans le quartier concerné. Ils sont formés à la médiation avec des étudiants à l’Université. Ils assistent à certains cours du Master (histoire, patrimoine, tourisme, communication) et à des ateliers, visites et balades à Paris avec les partenaires ressources.

Par ailleurs, ils participent avec les étudiants à une véritable enquête de terrain ethnographique. Il s’agit de repérage physique, identification des sites, recueil de témoignages des habitants et d’objets divers, recherche de donnée. Chaque circuit fait l’objet d’un processus d’élaboration complet : de l’enquête de terrain à la construction d’un parcours urbain ou muséal. Puis de la mise en forme à la validation définitive. Le fruit de ces recherches communes devient un outil de médiation sous différentes formes : balades urbaines ou visites de musées. Son intérêt est que les parcours soient co-conçus puis accompagnés par les acteurs de la migration eux-mêmes : les Passeurs de cultures.

Pour postuler : bastina(at)bastina.fr